© crée par Michel Bouttier avec MichelB Studio

ECOLE PARIS MARAIS

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT PRIVE

 

Master classe 1 (avancé) - Master classe 2 (avancé pro) - Programme

 

Approfondissement de l'outil théâtral

pour la construction des personnages

 

 

La construction des personnages

Les tempéraments

Les comportements

Les caractères

Les grands mythes féminins et masculins

Les grands rôles

Les personnages et les animaux et matières

 

Découvrir différentes formes de jeu pour construire un petit, un moyen, ou un grand rôle.

 

Les fonctions dramaturgiques d'un personnage dans un récit (destinateur, destinataire, sujet, objet, complices, opposants). 

 

Différents types de caractères seront travaillés comme les personnages domines et dominants, les chefs, les gagneurs, les timides... et tout un éventail de rôles principaux et secondaires du théâtre contemporain et classique seront abordés.

 

L'approfondissement du jeu de l’acteur.

Création

 

 

Improvisation corporelle et ou vocale à partir de thèmes, seul ou en groupe.

 

Interprétation de scènes "climax". Interprétation pour chaque participant de chaque rôle d'une grande scène.

 

Travail personnel ou en groupe et création d'élève.

 

Stylisation

 

 

L'écriture des gestes, de la voix et leur sens dans la narration.

 

L'élaboration du sens correspondant à la dramaturgie de chaque scène de la pièce abordée.

 

Les styles de jeu correspondant à différent types de

théâtre classique,

théâtre contemporain,

café théâtre,

boulevard,

...

Rôles des pièces et auteurs abordés

(choisis parmi cette liste)

 

 

Charlotte et pierrot dans "Don juan" - Molière;

Antigone, Ismène, Hémon, Le garde, Créon dans “Antigone”- d’Anouilh;

Catarina et Petruchio dans “La Mégère apprivoisée” de Shakespeare;

L'élève et le professeur dans "la leçon" - Ionesco;J

ean, Mlle Julie, Christine dans "Mademoiselle Julie" - Strinberg;

Solange et claire dans "Les bonnes" - Genet;

Le Comte, Figaro, Cherubin, Suzanne, La Comtesse dans "Le mariage de Figaro" - Beaumarchais;

Docteur Knock, la dame Violet et la dame en noir dans "Knock" - Jules Romains;

Stella et Blanche dans "Un tramway nommé désir" - Tennesee Williams;

Martha et Georges dans "Qui a peur de virginia Wolf" - Edwward Albee...

 

D'autres rôles viendront compléter cette liste en fonction des qualités artistiques et des personnalités des participants de la Master classe de rôles; les souhaits des élèves acteurs seront aussi pris en compte par le professeur metteur en scène; après quelques essais qui devront être concluant, les rôles proposés seront mis en répétition.

 

Déroulement des cours de la master classe

 

 

- training vocal et/ou corporel, en fonction des rôles abordés dans les scènes du moment,
- exercices sur le style de jeu de l’acteur, sur l'écriture visuelle et vocale,
- travail (à la table) du sens de la scène,
- travail avec des supports documents papier et/ou vidéo, afin de développer la créativité des rôles,
- création et scénographie et réalisation de l'interprétation des scènes sélectionnées,
- interprétation de scènes extraites du répertoire de théâtre, café théâtre, boulevard :
- répétition des scènes abordées la semaine précédente,
- poursuite de l’avancement dans la création de certaines scènes.

 

Et jouer dans un spectacle !